La gastronomie humaniste peut changer le monde !
« La gastronomie est la connaissance raisonnée de tout ce qui se rapporte à l’homme en tant qu’il se nourrit. Son but est de veiller à la conservation des hommes au moyen de la meilleure nourriture possible »
Brillat Savarin
En choisissant de manger tel produit ou tel autre nous avons le pouvoir et le choix de détruire notre santé et celle de la planète mais aussi nos systèmes économiques, sociaux et culturels. L’industrialisation de la nourriture est fondée sur une logique quantitative productiviste. Sa finalité financière a un impact destructeur dans quatre grands domaines qui représentent un enjeu majeur pour l’avenir de l’humanité. Nous ne pouvons plus en tant que citoyens nous laisser anesthésier et déresponsabiliser de la terre à l’assiette.
Philosophique
Sortir l’alimentation de la logique agro-industrielle à finalité financière est un impératif.
Faire émerger un nouveau système fondé sur la diversité et sur une dynamique humaine de production artisanale moderne, à forte productivité qualitative et à finalité humaniste.
Politique
Mobiliser la participation de tous les citoyens sur une plate forme de projets et d’actions
Engager une transition irréversible de notre système alimentaire de la terre à l’assiette : Appel à La Déclaration Universelle de la Gastronomie Humaniste
Autour de 5 grands projets humanistes structurés en droits (nouveau contrat social) et en devoirs (nouveaux comportements) sur le long terme, pour faire émerger une communauté nationale, européenne puis internationale des terroirs et des hommes.
La diversité et la responsabilité sont les deux mamelles de la liberté.